Un contenu "pertinemment" organisé

Dernière modification le 29 avril 2024

L’important est que le contenu soit logiquement structuré. Voici quelques éléments qui sont logiquement organisésBien entendu, c’est discutable. Mais entendons ici par logique, des normes qui sont massivement adoptées. Si vous souhaitez être trouvés, vous devriez les respecter..

  1. Un contenu unique
    Un moteur de recherche ne délivre qu’une seule page pour un même contenu. Ainsi, ne faites pas de copier-collerSi vraiment vous y tenez, c’est en fait tout à fait possible, mais alors il vous faudra faire quelques opérations qui, bien que simples, débordent du but que nous nous sommes fixés pour la rédaction de cet article. d’une page existante – que la référence soit située sur un autre site, ou sur une autre page de votre propre site.
  2. Une page devrait être ordonnée, hiérarchisée
    Au sein d’une page, votre site est structuré par des titres, qui contiennent des paragraphes.
    Pour vous aider, pensez chaque page et sa structuration comme si vous écriviez un livrePlus précisément comme l’archétype d’un livre..
    Un livre possède un Titre (h1h1, h2, etc. font référence à des balises invisibles par votre visiteur, mais lisibles pour un moteur de recherche. Nous reprenons ici cette formulation, car vous la croiserez certainement ailleurs.), des Chapitres (h2), des sous-chapitres (h3), etc (hn). Spontanément, vous n’allez pas écrire le titre de votre ouvrage en plein milieu d’un chapitre... non, vous allez l’inscrire sur sa couverture : en premier. Tout comme vous n’allez pas inclure un chapitre dans un sous-chapitre.
    Autrement dit, les titres de niveaux supérieurs doivent imbriquer des titres de niveaux inférieurs.

Bon exemple de hiérarchie :

H1 - Titre de mon livre
   H2 – Chapitre 1
            paragraphes
            paragraphes
   H2 – Chapitre 2
            paragraphes
      H3 – Sous-chapitre 1
            paragraphes
      H3 – Sous-chapitre 2
            paragraphes
   H2 – Chapitre 3
      H3 – Sous-chapitre 1
            paragraphes
      H3 – Sous-chapitre 2
            paragraphes

Techniquement, n’importe quel gestionnaire de contenu (WordPress, Grav, etc.) devrait vous permettre d’indiquer dans votre texte quelle partie est un paragraphe, quelle partie est un titre et sa hiérarchie.
Notons que nous n’avons absolument pas parlé de forme. Ce qui compte, c’est que le moteur de recherche puisse s’y retrouver dans un contenu hiérarchisé. Si vous ne voulez cependant pas que ces titres apparaissent comme étant de niveaux différents, ou mettre plus en exergue un sous-chapitre qu’un titre, rien ne s’y oppose ! La typographie, l’agencement, la taille, la texture, la couleur… tout ça vous appartientSauf si vous souhaitez vous conformer à des problèmes d’accessibilité, pour les mal-voyants par exemple, alors ça se complique..

Notes