État d’esprit

Dernière modification le 26 avril 2024

Au fond, c’est surtout un esprit à adopter. Oubliez un peu les quelques lignes précédentes sur les robots, et dites-vous qu’une personne va visiter votre site, puis le classer fonction de sa pertinence par rapport aux autres sites. L’avantage de cette posture est triple.
Premièrement, certainement le plus important, vous allez vous concentrer sur ce qui est censé vous intéresser (avec un peu de chance, vous passionner ?) : l’objectif du site. À quoi sert-il, pour qui, pour présenter quoi, avec quelle esthétique ? En pensant le moteur de recherche comme une personne à qui vous vous adressez, vous vous mettrez dans une posture active, soit de création, soit de communicationNous parlons des différentes postures dans plusieurs articles de notre blog sur (ethikmologie.fr)[https://ethikmologie.fr]. , qui vous aidera à entamer une rencontre avec vos visiteurs hypothétiques.
Deuxièmement, vous éviterez de perdre votre temps avec des concepts techniques soit peu intéressantsSauf si lister des mots clefs vous passionne, vraiment, ne le faites pas !, soit que vous allez mal appliquer par manque d’intérêt et de temps, et corrélativement de maîtrise.
Par exemple, ne changez pas vos slugsSurtout si vous ne savez pas ce que c’est ! Mais si vous insistez : c’est l’identifiant de votre page qui se situe généralement après le premier slash de votre (url)[https://fr.wikipedia.org/wiki/Uniform_Resource_Locator]. tous les deux jours en pensant améliorer le référencement… ou pensez en même temps à rediriger vos urls.
Troisièmement – et il nous tient à cœur : éviter de normaliser le web. Prenons en seul exemple : il est plus que courant de lire dans les conseils en référencement naturel, qu’une phrase courte en vaut mieux que deux longues, que la forme active est à privilégier sur la forme passive… Admettons. Admettons que cela impact le référencement. Va-t-on vraiment contraindre son style à ce point ? Cela ne rendra pas le monde plus beau ni ne rendra plus vive l’expression des singularités ! Bien sûr, si vous souhaitez absolument vendre des trucs et des muches, que vos visiteurs consomment des bidules qui sont eux-mêmes en concurrence féroce avec d’autres machins, il faudra certainement normaliser votre discours, le réduire à du contenu communicationnel.
C’est à partir de cet état d’esprit que vous arriverez non pas à décrocher votre premier million de visiteurs, certes, mais que vous allez produire un site de qualité, et qu’une personne visitera votre site pour cette qualité. À savoir, qu’il va trouver pertinent de voir votre création, vos activités, car c’est justement ce qu’il cherche à trouver. Ou, si cela vous tente, vous le surprendrez par la singularité de ce qu’il ne pouvait s’attendre à trouver.

Notes